MUSÉE NUMÉRIQUE


Dédié à tous les publics (scolaires ou non), le musée numérique propose de découvrir des oeuvres d’arts diverses (peinture, sculpture, architecture, dessin, objets d’arts, ethnographie,…) issues d’institutions du monde entier. Ce catalogue est en constante évolution.

Utilisé en autonomie, accompagné d’une médiation ou intégré à un projet, le musée numérique offre des possibilités infinies.

Créneaux de réservation pour les scolaires et les groupes : lundi 10h-11h30 et 14h-16h ; mardi 14h-16h sur  http://account.micro-folies.com

Mercredi de 14h à 18h (hors programmation particulière) : projection de collections d’oeuvres composées par la Villette, en autonomie.

Pour toute information, contactez Réjeane par mail : microfolie@maisondebegon.com ou au 02 54 43 35 36

PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

RÉSERVATION ET DÉROULEMENT //

Le musée numérique est ouvert aux scolaires, de tous niveaux. Les séances peuvent être des sorties ponctuelles, étoffant le travail en classe, ou plus simplement des découvertes de l’outil. Elles peuvent également appuyer des projets de classe plus conséquents, et s’étaler en plusieurs visites pour une même classe. Les formules sont souples et adaptables, selon les envies d’engagement des enseignants, la portée des projets de classe et les visées pédagogiques. 

Sur demandes des enseignants ou propositions de la médiatrice, des ateliers d’arts plastiques (peinture, dessin, collage, coloriage…) pensés en lien avec la ou les thématiques des visites et adaptés aux âges des enfants, peuvent être mis en place. Ces ateliers permettent une mise en pratique des notions abordées, un moment de création individuelle ou collective pour les enfants et un souvenir permanent de la visite à ramener avec soi.

Pour réserver un créneau, se rendre sur http://account.micro-folies.com

Sans titre - 1

OBJECTIFS GÉNÉRAUX DES VISITES //

Dès le cycle 1 : être spectateur d’oeuvres d’art, s’exprimer en public, mettre des mots sur ses sensations et ses perceptions

Dès le cycle 2 : aborder le temps, le lieu et les matériaux, interroger le rapport à la réalité, comprendre l’organisation de l’image

Dès le cycle 3 : décrire une oeuvre de façon construite, appréhender le rapport à la réalité et l’autonomie du geste artistique, questionner la place du spectateur et le statut de l’objet.

Sans titre - 1

MODALITÉS //

Toutes les séances sont gratuites, mais nécessitent l’adhésion de l’établissement à la Maison de Bégon (50 euros par an) ainsi que la signature d’une convention.

Sans titre - 1
Sans titre - 1

Les partenaires

Capture d’écran 2021-02-08 à 11.55.23