Le Fab Lab


Un Fab Lab est un « laboratoire de fabrication ». C’est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes de machines, d’outils utilisés pour la réalisation, la réparation et la conception d’objets de toutes sortes.

La caractéristique principale des Fab Labs est leur « ouverture ». Ils s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux ingénieurs, aux électroniciens, aux roboticiens amateurs, aux étudiant·e·s ou aux geeks et “bidouilleurs” en tout genre,… qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent pas les réaliser chez eux ou sur leur lieu de travail.

Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de partager des idées, des connaissances, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, outils…, mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

Au delà de cette caractéristique principale, l’objectif de la Maison de Bégon est d’amener les habitants, partenaires, à pousser les portes du Fab Lab, afin de leur faire découvrir des machines telles que des imprimantes 3D, la découpe vinyle et le flocage, les machines à coudre, la brodeuse numérique, la découpe laser, la fraiseuse numérique,… et de les amener à les utiliser au travers de différents ateliers et/ou projets menés.

En lien avec l’ADN de la Maison de Bégon, il s’agira d’initier les usagers à ces outils dans un processus de création, conjuguant arts plastiques et outils technologiques. Cela passera par l’accompagnement de A à Z dans la réalisation d’œuvres collectives, d’objets, d’outils liés à des projets de toute sorte, le tout dans un esprit collaboratif.

La Maison de Bégon récupère, le 1er janvier 2022, le matériel de l’association FabLab Robert-Houdin ainsi que leur espace “Atelier” au Lab, pour les machines les plus imposantes. Les petites machines ainsi que le matériel sensible, seront installés dans un nouvel espace réaménagé dans la Maison de Bégon, permettant au public de s’y familiariser facilement.

Les créneaux d’ouvertures et la mise en place d’ateliers vont se préciser au mois de janvier. Si vous êtes intéressé, contactez-nous par mail : contact@maisondebegon.com

Sans titre - 1