Le Projet Wanted


Un projet collectif humain et artistique autour des percussions

Le projet Wanted est une aventure créée par la Maison de Bégon en 2003.

Il est né de la volonté de construire un projet collectif autour d’une pratique musicale, les percussions, ouvert à toutes et à tous, sans condition, permettant à la fois une aventure artistique, des échanges des participants de milieux socio-professionnels, culturels, ethniques et géographiques différents.

L’objectif final étant de produire chaque création musicale sur scène réunissant entre 100 et 150 personnes.

Wanted offre à tou(te)s, hommes, femmes, enfants, familles, ami(e)s, percussionnistes ou pas, curieux, débutants, initiés, disponibles, motivés, avec ou sans instruments, la possibilité de participer à ce projet, à cette création et d’y évoluer.

De part son accessibilité, son ouverture, le projet permet le rassemblement, la rencontre de personnes de cultures différentes, un brassage multi-générationnel, social à travers la musique et plus particulièrement la percussion sous toutes ses formes, un échange de savoir entre les musiciens professionnels et amateurs.

Les « wanted » écoutent, regardent, jouent, fabriquent pour apporter leur touche à la création. Chacun trouve sa place à l’intérieur de ce grand groupe et dans la composition musicale pour exister et faire vivre l’ensemble !

Depuis 2003, c’est plus de 850 personnes qui ont participé aux 6 créations musicales, aux saveurs du Maghreb, d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et plus de 13 000 spectateurs qui ont pu assister aux représentations !

Après avoir présenté Racines² dans la salle du Jeu de Paume de Blois en avril 2018 devant 2000 personnes, les Wanted se retrouvent encore plus nombreux pour une nouvelle aventure. Ils viennent de Blois (50%), de l’agglomération blésoise (30%), du reste du département (18%) et même de plus loin (2%).

Cette nouvelle aventure, c’est une nouvelle création sur deux saisons dont une première représentation est prévue en mai 2019.

Et cette nouvelle création a pour thématique la disparition des oiseaux. Oui, ils disparaissent de nos jardins, mésanges, chardonnerets, fauvettes, verdiers et autres pinsons… à cause des pesticides, de la pollution…

Comment peut-on imaginer et accepter la vie sans leurs couleurs, leurs chants, leur incroyable vitalité, eux qui ont survécu à tout, eux les descendants des dinosaures ? Sans cette inépuisable source d’inspiration artistique et spirituelle, que va être ce « Printemps Silencieux » évoqué (en 1962 déjà !!!!) par Rachel Carson ?

 

Si vous voulez, vous aussi faire partie de l’aventure, nous vous donnons rendez-vous tous les mardis soirs à 19h à la Maison de Bégon pour découvrir le projet et peut-être vous lancer !

Mais pour réaliser ce projet dans cette ampleur, nous avons besoin de votre soutien !

C’est pourquoi nous nous lançons un financement participatif. Une façon supplémentaire de participer et de se mobiliser afin que nous puissions recréer cette magie artistique et humaine, cette rencontre des cultures toujours plus importantes aujourd’hui, au regard de l’actualité qui nous entoure.

Voilà… vous savez tout, ou presque !

Nous avons besoin de votre mobilisation, de votre participation, votre soutien, de nous prendre au sérieux, même si l’idée de repartir dans ce projet ambitieux peut paraître délirante !!!

Propulsé par HelloAsso

Le défi est grand mais nous comptons sur votre soutien !

WANTED 21042018_100