MICRO-FOLIE


Sans titre-1

À LA MAISON DE BÉGON /// À PARTIR DE JANVIER 2020

> MUSÉE NUMÉRIQUE

> MINILAB

> RÉALITÉ VIRTUELLE

> PROGRAMMATION

> CAFÉ CULTUREL

> ATELIERS

Inspiré des Folies du parc de la Villette conçues par l’architecte Bernard Tschumi, le projet novateur Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette, avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d’autres opérateurs nationaux.

Suite au succès des 10 premières Micro-Folies ouvertes en 2017 et 2018 à Sevran (93), Lille (59), Denain (59), Avignon (84), Rangoun (Birmanie), Izmir (Turquie), Les Mureaux (78), Metz (57), Sibiu (Roumanie) et à Lima (Pérou), les Micro-Folies ont vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national et à l’international conformément au Plan « Culture près de chez vous » lancé par le Ministère de la Culture le 29 mars 2018.

En décidant d’accueillir une Micro-Folie et d’adapter le projet aux réalités de son territoire, chaque porteur de projet intègre un vaste réseau de lieux et de partenaires qui partagent un objectif commun de démocratisation culturelle.

Toutes les Micro-Folies se doivent ainsi de répondre à trois ambitions, pouvant se décliner différemment selon les spécificités de chaque territoire :

• Animer les territoires, pour créer de nouveaux lieux de vie populaires. Chaque Micro-Folie a pour vocation d’être un lieu de convivialité et d’échanges pouvant se matérialiser par la création d’un bar associatif et/ou d’un espace dédié aux enfants.

• Offrir les chefs d’oeuvres des plus grandes institutions culturelles à tous, en diffusant leurs contenus via le dispositif du Musée numérique. Le Musée numérique est une application réunissant plusieurs centaines de chefs-d’oeuvre d’établissements culturels et musées à découvrir sous forme digitale, composant une galerie d’art virtuelle unique, mêlant arts visuels, design, architecture, spectacles vivants et contenus scientifiques. En plus du Musée numérique, un espace de réalité virtuelle peut être mis en place pour permettre aux visiteurs d’explorer des univers naturels et artistiques à 360°.

• Favoriser la création, en permettant aux artistes locaux et aux habitants de se produire au sein du réseau Micro-Folies et d’être programmés dans les établissements culturels partenaires, que cela soit à travers la mise à disposition d’une scène équipée et/ou la création d’un espace atelier ou d’un FabLab.

La Micro-Folie est un projet qui entend se nourrir de la singularité de chaque territoire où elle s’implante, via un travail étroit avec les acteurs locaux afin d’adapter contenus et activités aux caractéristiques du territoire.

S’émerveiller, apprendre, se dépasser, s’amuser, créer et partager, telles sont les expériences que promet la Micro-Folie, à BLOIS aujourd’hui.

MF_BLOIS_320x240