Réussites Pluri’ELLES


Semaine des droits de la femme

La Journée Internationale des Droits de la Femme qui a lieu le 8 mars est le point de départ de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire le bilan sur la situation des femmes. Par son action depuis près de 50 ans, la Maison de Bégon s’inscrit dans les divers regroupements associatifs tant sur le plan local que départemental, lui permettant d’exprimer son action et son engagement dans l’espace public.

En synergie avec les pouvoirs publics locaux, des groupes et associations de femmes proposeront à Blois, à la Maison de Bégon, des événements du 10 au 15 mars : ateliers, conférences, concert, défilé, expositions.

Ce sera l’occasion de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique, économique et sociale. Ce projet a pour ambition de valoriser les parcours de femmes du territoire dans la culture, de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, de permettre à toutes les femmes et jeunes filles de développer tout leur potentiel afin d’aller vers une société plus égalitaire.

AFF Reussites Pluri Elles A4

Samedi 10 Mars – Journée d’inaugauration de la semaine Réussites Pluri’Elles

15h30 : Conférence-témoignage
Cette conférence propose un regard sur l’Histoire des Droits de la Femme de 1789 à nos jours. Dans cette perspective des parcours personnels et professionnels seront mis en valeur à travers le témoignage d’une dizaine de femmes d’origines socio-culturelles diverses.

20h30 : Concert de Meraklije
Meraklije – prononcé [merakliyè]- invite à un voyage musical de la Serbie à la Grèce en passant par la Macédoine, l’Albanie et la Bulgarie. Le duo de chanteuses et leurs musiciens proposent un répertoire de chants traditionnels revisités à la manière de ces meraklije ligérien. Les meraklije sont les personnes qui pratiquent le merak, concept cher aux cultures des Balkans. Ce terme dont l’origine étymologique signifie « curiosité », « miracle », désigne un moment unique de partage qui fait appel au sensible, dans un esprit de fête spontanée qui tire sa singularité de sa simplicité.

21h45 : Défilé de mode : une dizaine de femmes défileront dans les robes de Jeannettes, créations alliant des coupes contemporaines à des motifs traditionnels

22h15 : Concert de Djanka Diabaté : duo de voix guinéennes sur rythme de percussions africaine

Suzanne

Mercredi 14 Mars – de 14h à 17h : Ateliers de créations

Le temps d’un après-midi, Jeannette, Félicité et Emine transformeront la salle de spectacle en petit salon de la création pour animer leurs ateliers :

  • Jeannette, la créatrice des modèles du défilé du samedi 10 mars, vous proposera un atelier de couture-création vestimentaire.
  • Félicité vous proposera deux ateliers selon votre âge : collage autour du thème du corps (tissus divers et support papier, pour les enfants jusqu’à 7 ans) et atelier de création-couture de poupées (tissus divers et couture, de 7 à 99 ans)
  • Exposition éphémère et démonstration participative d’Art Ebru avec Emine Kertel. L’ebru est l’art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier. Les dessins et les effets employés dans l’art du papier marbré sont, entre autres, des fleurs, des feuillages, des motifs ornementaux,

Jeudi 15 Mars – Soirée de clôture de la semaine Réussites Pluri’Elles

De 14h à 17h : atelier de chant : Elise kusmeruck, violoniste et chanteuse dans le groupe tourangeau Ciuc, animera un atelier de chants traditionnels et polyphoniques des Balkans.

De 18h à 19h : Conférence-musicale :
Dans cette conférence construite en aller-retour entre discours et propositions musicales, Elise Kusmeruck présentera les musiques des Balkans et la place des femmes dans celles-ci, en alliant sa voix, son violon et des images projetées.

19h15 : vernissage de l’exposition collective « Trace ta Root »
« Trace ta Root » est une exposition d’Art visuels qui a fédéré quatre artistes à l’occasion de la journée internationale des Droits de la Femme. Elle réunira les peintures de Katarina Termacic-Perez et Marie-Christine Thiercelin, les photographies de Cagla Usta et les mosaiques de Ntifafa Nyakossi.
Musique par Suzanne (chant, accordéon, looper)
Restauration sur place

Entrée Gratuite pour tous les évènements