2004 « Ô Les Mains » au Festival Tous sur le Pont


Une nouvelle représentation dans le Château de Blois !

En 2004 le Groz'Orchestre des Wanted a joué dans le Château de Blois
Pour ce spectacle des Wanted, quelques musiciens professionnels rejoignent l’aventure, le spectacle s’agrémente de danseurs, de figurants, de costumes.

En 2004 / 2005, le second projet se construit et aboutit à la réalisation du spectacle « Ô Les Mains » dans la cour du Château de Blois, dans le cadre du festival « Tous sur le Pont ». Quelques musiciens professionnels rejoignent l’aventure, le spectacle s’agrémente de danseurs, de figurants, de costumes.

La musique s’occidentalise même si l’inspiration Africaine initiale reste très présente. Vincent Gieu est rejoint par Manuel Caron, pour la composition et la direction d’orchestre. La mise en scène est assurée par Rémi Boinot. 170 personnes participent au projet.

« Commencer par réunir deux centaines d’habitants habiles qui ont le cœur à la musique et les mains près des oreilles, ajouter toutes les classes d’âge, verser une large lampée de cultures originelles, additionner d’une mesure à huit temps, agiter l’ensemble jusqu’à formation d’étoiles jubilatoires et servir frappé. Battre à l’unisson, déconcerter le concert, unis par le son. Tels sont les Wanted qui, audacieux, soulèvent des tornades de rythmes sorties de leurs claves doum-doums djembés balafons et bidons d’eau en mettant joyeusement les mains dans la fête, la grande, qui accueille jongleurs capoéristes danseurs et danseuses et musiciens invités dans un parrainage où les images loufoques le disputent à l’émotion du chant universel partagé… Pour se clore sur la frénésie colorée et déjantée de la plus grosse machine à danser jusqu’à faire bondir Louis XII de son cheval de pierre ».

Le succès dépasse l’espérance. Plus de 2700 spectateurs sont présents et époustouflés par la qualité du spectacle et l’émotion dégagée.

En 2005, à partir du répertoire de « Ô Les Mains », le Groz’Orchestre des Wanted participe à plusieurs évènements, dont le festival « Soirs au Village » crée par Manu Dibango, à Saint Calais, dans la Sarthe (72). Les Wanted font l’ouverture du festival en jouant plusieurs morceaux de leur répertoire, se payant même le luxe d’accompagner Manu Dibango sur un morceau. La rencontre musicale, humaine avec ce musicien de renommée, est à nouveau riche et forte en émotions.

Wanted a joué son spectacle
En 2004 Wanted 200 Percus a joué son spectacle