SAHAR par le groupe BÂLAD


BÂLAD_TV

BÂLAD

Le groupe Bâlad (« Pays » dans les différentes langues) est né en 2023 à l’initiative de l’instrumentiste iranien Mirtohid Radfar (Oud, tanbur), récemment arrivé sur le sol français, et de son envie de se rapprocher de musiciens qu’il a rencontré lors de différents évènements : il s’agit de croiser et entremêler les cultures de ceux qui le composent.

Avec Georges-Camil Abdallah (Chant-Liban) et Adhil Mirghani (Percussions-Maroc) avec lesquels la connexion fut immédiate, ce projet a pu se concrétiser. C’est ainsi que ces musiciens, aux univers si différents et animés du même désir de partage, ont mis en commun la richesse de leurs expériences, construites tant sur le sol oriental qu’occidental. Ils se proposent de fédérer des rencontres, élaborer différents projets musicaux, animer des ateliers, voire intervenir en milieu scolaire.

Le groupe Bâlad s’inscrit ainsi, en région Centre, dans une démarche à long terme et signe son premier concert «Sahar» mis en oeuvre pour une création le 18 novembre 2023 à la Maison de Bégon – Blois, suivie d’une tournée sur l’année 2024.

Pour cela, ils invitent à les rejoindre Pelin Başar (Ney – Turquie) et Nadjib Gamoura (Gumbass – Algérie). Et c’est ce «Club des Cinq» qui, dans une parfaite maîtrise artistique et un profond respect des traditions, va s’inspirer d’une ligne mélodique, d’une bribe harmonique, d’un rythme asymétrique… pour s’évader au fil des compositions et des improvisations dans un ailleurs qu’il s’approprie pleinement.

«Sahar », la veillée pour les uns, l’aube pour les autres, témoigne des opposés qui, mis bout à bout, peuvent de se rejoindre. L’écoute étonnante des musiciens entre eux nous embarque dans un voyage musical pacifique et ressourçant qui nous est livré avec une grande générosité.

Artistes

Georges Camil Abdallah – Chant

Pelin Başar – Ney et Chant

Nadjib Gamoura – Gumbass

Adhil Mirghani – Percussions

Mirtohid Radfar – Oud et Tanbur

DSC_0481

1ère partie conférence

« La mélodie du jardin d’Orient » par Farhad KAZEMI

[conservateur du patrimoine, musée du Louvre]

En Orient, le jardin est à la maison (et a fortiori au Palais), comme l’écrin au joyau, comme le Dhahir (l’apparent, dans la mystique islamique) au Bâtin (le non manifesté, la substantifique moëlle). Indissociables, ces deux espaces communiquent et interagissent comme le corps et l’âme.

Les parfums du jardin, le son de l’eau qui coule ou le chant des oiseaux ont peuplé l’imaginaire des poètes. Entre onirisme et mélancolie, leur poésie est transcrite en musique depuis des générations, comme le célèbre poème du poète Roudaki qui sera mise en musique par le groupe Bâlad. A travers quelques représentations picturales, la conférence qui précédera ce programme musical se veut une invitation à la promenade de l’imaginaire dans l’Orient des jardins.

Présentation - texte Bâlad - Sahar
Shalimar_Gardens,_Lahore
IMG_0169
Capture d’écran 2023-10-13 à 17.35.19

Réservation : 02 54 43 35 36

www.francebillet.com

www.yuticket.com