Le Fab Lab


Le FAB LAB c’est quoi ?

• Un FabLab est un « laboratoire de fabrication ». C’est un lieu ouvert au public où il est mis à disposition toutes sortes de machines, d’outils utilisés pour la réalisation, la réparation et la conception d’objets de toutes sortes.

La caractéristique principale des FabLabs est leur «ouverture». Ils s’adressent aux entrepreneur·euse·s, aux designers, aux artistes, aux bricoleur·euse·s, aux ingénieurs, aux électroniciens, aux roboticiens amateurs, aux étudiant·e·s ou aux geeks et “bidouilleurs” en tout genre, qui cherchent à réaliser des projets par eux-mêmes ou en collaboration avec d’autres et qui ne peuvent pas les réaliser chez eux ou sur leur lieu de travail.

Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers. Ils constituent aussi un espace de rencontres et de création collaborative qui permet, entre autres, de partager des idées, des connaissances, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, outils, mais également de transformer ou réparer des objets de la vie courante.

L’objectif de la Maison de Bégon est d’amener également les habitants, partenaires, à pousser les portes du FabLab, afin de leur faire découvrir des machines et de les amener à les utiliser au travers de différents ateliers et/ou projets menés.

Le FabLab, ce sont deux sites, deux spécificités :

– L’Atelier situé au LAB2, 5 rue Roland Garros à Blois • Matériel : Une découpe laser et des fraiseuses numériques, de quoi travailler le métal avec des postes à souder, une perceuse à colonne, un touret à meuler et toutes sortes d’outils à main comme les meuleuses, perceuses, scie circulaire ou à ruban.

– Le Fab’uleux à la Maison de Bégon • Matériel : Des imprimantes 3D, la découpe vinyle, la presse de flocage, les machines à coudre, la brodeuse numérique et la découpe à fil chaud.

Vous pouvez venir utiliser en complète autonomie les outils mis à votre disposition aux horaires d’ouverture de la Maison de Bégon.

Les horaires d’ouverture :

• Le mardi de 15h à 21h, permanence à la Maison de Bégon assurée par Maxime (possibilité de réserver des créneaux de formation à différents logiciels et d’utilisation des machines),

• Le mercredi de 14h à 18h, (une semaine sur deux) à l’Atelier semaine paire et à la Maison de Bégon semaine impaire,

• Le jeudi de 15h à 21h, permanence à l’Atelier assurée par Daniel,

• Le samedi de 14h à 18h, (une semaine sur deux) à l’Atelier semaine impaire et à la Maison de Bégon semaine paire.

Ces horaires sont valables pour les périodes hors vacances scolaires, des créneaux supplémentaires et/ou des modifications d’horaires pourront intervenir selon les demandes.

Afin d’utiliser tous ces espaces, l’adhésion à la Maison de Bégon est obligatoire.

Pour la mise en place de vos projets et pour tout renseignement, vous pouvez joindre Maxime sur ses heures de permanences assurées à la Maison de Bégon au 02 54 43 35 36 ou par mail : maxime.mbegon@gmail.com

pexels-andrea-piacquadio-3846258
pexels-los-muertos-crew-8447894
Sans titre - 1