L’Action Sociale et Culturelle


Nous organisons divers évènements et rencontres,

toute l’année, afin de favoriser la mixité et le partage.

Notre projet consiste à améliorer le lien entre la culture et les différents publics, considérant que la culture favorise le « vivre ensemble », les liens sociaux, la rupture de l’isolement, et l’épanouissement de l’individu. La culture permet, notamment auprès de la jeunesse, la construction de son projet personnel et professionnel, et ainsi la projection de soi vers l’avenir.

Chaque mois la Maison de Bégon organise de nombreuses actions culturelles à Blois pour favoriser le

Espace des initiatives artistiques et culturelles

L’enjeu central est de favoriser l’accès à la maison de Bégon des habitants du territoire, ainsi que la multiplicité des pratiques, en étant à l’écoute des initiatives des habitants, associations et acteurs, de nouvelles formes d’expressions et d’initiatives, … en cherchant là aussi à faire se rencontrer et échanger des acteurs porteurs de pratiques et d’expériences variées, en créant de nouveaux liens.

Il s’agit clairement d’encourager toutes les pratiques culturelles, qu’elles soient reconnues, en émergence ou minoritaires, professionnelles ou amateurs

  • En facilitant l’accès des jeunes et habitants des quartiers prioritaires à l’offre culturelle Blaisoise, dans toutes les disciplines et en développant une médiation culturelle en lien avec nos partenaires,
  • En développant et accompagnant les projets liés à l’éducation artistique, les pratiques culturelles et les pratiques artistiques en amateur (écoles…)
  • En reconnaissant, qualifiant et valorisant les pratiques artistiques et culturelles des jeunes et habitants du territoire, de la ville de Blois,
  • En soutenant et valorisant les dynamiques culturelles et artistiques des habitants, acteurs du territoire et de la ville de Blois.

Un centre de ressources artistiques et culturelles

  • Accueillir et accompagner les écoles (primaire, collèges), dans la construction de projets artistiques et culturels, la formation des élèves,
  • Mettre en lien les artistes et les écoles
  • Impulser la construction de projets entre artistes, compagnies et écoles
  • Accélérer et structurer les accueils et les accompagnements artistiques dans la Maison de Bégon (PEAC).

L’usage des locaux, d’une scène, du matériel pour des répétitions, pour des créations, l’accompagnement de l’équipe dans le cadre du montage de projets, l’accompagnement à la scène pour les artistes locaux.

Chaque année, un, voire deux projets de résidence de création et de médiation pourraient êtres développés dans le lieu, se déroulant sur une ou plusieurs périodes, elles permettront d’engager des échanges forts entre les artistes, compagnies et le territoire, via des actions spécifiques et des rencontres.

Le conseil culturel 

Il s’agit de la mobilisation des acteurs culturels des quartiers nord, afin de fédérer les opérateurs et les énergies culturelles du territoire, professionnels, bénévoles, habitants, pour encourager la concertation entre les acteurs culturels et politiques, pour impulser une dynamique de travail en réseau.

Cette démarche aspire à définir un horizon commun aux quartiers nord, à travers la coopération de tous les acteurs, pour un développement culturel structurant et concerté en vue d’une meilleure efficacité territoriale.

Le réseau des acteurs culturels des quartiers nord pourraît offrir une réponse au besoin de rencontre entre les acteurs. Il constituerait un espace d’échange permettant de construire progressivement une place plus centrale pour la culture sur le territoire, même si celui-ci évolue.