Festival de la Guinguette 2024


La Ville de Blois et la Maison de Bégon vous présentent

/// LE FESTIVAL DE LA GUINGUETTE ///

du 2 > 6 Juillet 2024 /// Port de la Creusille à Blois.

La Ville de Blois et la Maison de Bégon vous présentent /// LA GUINGUETTE /// du 2 > 6 Juillet 2024 /// Port de la Creusille à Blois. La Guinguette de Blois est de retour pour votre plus grand bonheur ! Cette année encore, dans le cadre de Des Lyres d’été, la Guinguette vous propose cinq soirées de concerts au bord de l’eau de 18h30 à 00h30. Profitez de ce site naturel remarquable en famille ou entre amis. Un bar et un espace restauration proposent une carte variée valorisant les produits locaux. Un cocktail de concerts vous attend : Soirée TRIBUTE, soirée ELLES’ECTRO TRANCE, soirée AFRO-LATINO, soirée ROCK [en partenariat avec l’association Roxette], soirée MUSIQUES DES SUDS … une programmation éclectique pour une ambiance des plus festives !

Mardi 2 Juillet // Soirée TRIBUTE

Porté par neuf musiciens talentueux et déraisonnablement disciplinés, Flowers Of Tijuana restitue l’univers de Carlos Santana avec un dévouement féroce, embrassant pleinement son héritage.
Infiniment respectueux du matériau originel et du monstre sacré dont ils réincarnent l’oeuvre, ils apportent toutefois leur touche de modernisme avec un son précis à la définition extraordinaire. Chacun des artistes méticuleusement sélectionnés délivre une performance vibrante assurant, sur le plan collectif, une prestation incendiaire.
Partez pour un voyage passionnant à travers les trente glorieuses de Santana, le temps d’un show spectaculaire, sans savoir à l’avance où et surtout quand vous allez tomber…

Né des traditions musicales populaires algériennes, le raï est un style musical qui s’est propagé et enrichi au gré de mélanges et de modernisations.

Signifiant « opinion », le raï transmet des messages forts, libérés des tabous : des chansons souvent crues, porteuses d’une sincérité et d’une émotion sans pareille.

Le Grand Bal Raï, dernière création Arabesques, déborde d’une énergie communicative et dansante et s’applique à redonner au raï ses lettres de noblesse.

Leur première sur la scène de la 15ème édition du Festival Arabesques en septembre 2020,  a démontré le pouvoir fédérateur et la fièvre dansante dont le raï et ses nouveaux interprètes sont porteurs.

Proposant un savant mélange de groove, funk, hip-hop et rock, Sandy Smoke transforme s’est spécialisé dans l’écriture de mash-ups : le mélange de titres populaires transformés, réarrangés et réinterprétés.
Le résultat est un concentré d’énergie communicative mêlant nouveautés, souvenirs et redécouverte.

Mercredi 3 Juillet // Soirée ELLES’ECTRO TRANCE

C’est sur scène que le phénomène ROSAWAY opère. La personnalité intense et hypnotique de Rachel, l’énergie débordante et communicative de SteF, sublimées par le talent de leurs deux musiciens transportent immanquablement le public.

Inspirés par leurs expériences passées sur les routes avec de grands artistes américains de la scène Pop et Blues (Ana Popovic, Buddy Guy, Jonny Lang…), les deux musiciens imaginent une Soul groovy, métissée et « feel good » portée par la voix aérienne de Rachel dont la solide technique lui permet de varier les couleurs passant de la soul au gospel et fleuretant avec le rock.

Jive Me ? C’est de la dynamite !

Déchainement sonore électro-pop avec claviers, guitare et clarinettes, emmené par une jeune femme débordante de vitalité : rythmes dansants, basses dévastatrices, voix envoûtante…

Jive Me offre au public une prestation survoltée, un show énorme, un spectacle auquel peu s’attendent. 

Ils mettent le feu aux foules, ce show restera gravé dans votre mémoire.

Bref, Jive Me ça envoie et le public ADORE !

KUTU est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et de la voix de la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold. L’étincelle de cette association a jailli d’un voyage au coeur des nuits enfiévrées de l’Addis-Abeba underground : un monde où, comme au temps des frasques sixties de Mahmoud Ahmed ou Alèmayèhu Eshèté, la jeunesse hyperactive s’empare des sons ancestraux pour mieux les transcender.

À partir de poèmes d’aujourd’hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenu par la rythmique puissante de Cyril Atef et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires…Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

Producteur : Bouhaha / Full Rhizome
Coproducteurs : Jazz sous les Pommiers, Scène nationale de Niort, CNM, Spedidam

Jeudi 4 Juillet // Soirée AFRO-LATINO

Malgré les océans, les siècles et les peuples qui les séparent, Cajú tisse et entremêle les rythmes et les mélodies des musiques créoles, naviguant entre influences réunionnaises et brésiliennes, sans négliger quelques escales à la Havane et dans les Balkans. Ballotés entre compositions et arrangements de répertoires traditionnels, laissez-vous embarquer dans un voyage à la rencontre des musiques du soleil, des volcans et de la mélancolie. 

La rencontre des musiques afro-colombiennes et de l’électro futuriste

Lorsque Canalón de Timbiqui, groupe emblématique de la côte pacifique colombienne, plonge ses musiques afro-latines dans le chaudron électro-live des toulousains de Reco Reco, la rencontre atteint des sommets inattendus au coeur de l’Etat de Cauca au printemps 2022.

L’ensemble mené par l’iconique Nidia Góngora (la voix lead de Quantic, Ondatropica ou The Bongo Hop) voit ses rythmes traditionnels des bombos, cununos et guasá mêler ses puissantes voix de femmes et son doux marimba, ce xylophone latino d’origine bantoue, aux infrabasses et aux sonorités futuristes dans un bouillonnement aussi impétueux que le fleuve mythique Timbiqui.

Les deux groupes se retrouvent sur scène en 2024 pour célébrer une musique vibrante et vivante qui parle du sacré, de la lune et des marées.

Pambelé marie influences Afro colombiennes et sonorités acides et perçantes du mouvement psyché des sixties. Par ce métissage, le groupe s’inscrit avec force dans une universalité culturelle transatlantique et définitivement caribéenne.

Au sein de cet ensemble, percussions traditionnelles de la côte nord de La Colombie s’entrelacent et se mêlent à la cadence joyeuse des voix où Le verbe ciselant des guitares, accompagnées d’une volupté d’orgues sauvages nous entraîne dans une atmosphère torride et exubérante.

Pambelé est une transe envoûtante, un condensé de matière composite et brute à la fois. Un terrain de jeu sans limite où la culture de la transe, de l’improvisation et de la danse, constitue l’essence même de sa force.

Vendredi 5 Juillet // Soirée ROCK avec ROXETTE

Puisant tant dans la pop d’Elliott Smith que dans le punk rock d’Against Me! ou encore dans l’indie-rock de Wilco, Greg Lucas n’a pas la prétention de vouloir révolutionner l’histoire du Rock et de la Pop, mais juste de pouvoir se diffuser, en toute simplicité, auprès du public.

The Let’s Go’s est un groupe 100% féminin de punk rock basé à Tokyo, au Japon. Avec leur attitude et leurs performances toujours joyeuses et positives, elles gagnent rapidement en popularité sur la scène punk et garage de Tokyo.

Kim Kix est une créature sauvage et rock’n’roll, dont la silhouette longiligne ne trahit pas un instant la vivacité qui l’habite et l’énergie qu’il met pour sortir des sons sauvages de sa guitare. Il faut le voir pour le croire : sur scène, le show est brut et propose un rock lo-fi et explosif, quelque part entre la surf music, le garage rugueux et le rockabilly des 50’s, sans concession.

Samedi 6 Juillet // Soirée MUSIQUES DES SUDS

Manzila signifie « la maison », en arabe et en perse.

Manzila, c’est donc une maison musicale, où l’on se sent bienvenu.e, dans laquelle chacun.e des musicien.ne.s qui l’a bâtie, vous invite à entrer !

Manzila, c’est la rencontre juste et puissante d’une chanteuse qui ose ses textes en français avec d’excellent.e.s musicien.ne.s, aux influences allant des musiques soufies d’Iran, aux rythmes populaires du Maghreb, en passant par l’itinérance des musiques circassiennes. Manzila, ce sont des compositions à l’architecture franco-orientale originale, qui donnent à ce groupe un son et une énergie unique, au croisement de la chanson française et de la World musique. De cette maison, éclatante de diversité, résulte un concert chaleureux porté par des textes humanistes.

Ceux qui ont déjà embarqué avec eux le savent, les Barbeaux sont fantasques et attachants et portent sur scène la force de l’esprit de «troupe» dans lequel le groupe s’est construit.

Les Barbeaux c’est une double culture franco-espagnol assumée servie par un humour grinçant, un violon balkanique virevoltant et un accordéon enivrant.

Les textes forts où se rencontrent l’exil, la trahison, l’amour, les gueules cassées et les promesses de comptoirs se mêlent à l’envie d’une fête interminable et partagée !

Ils sont originaires de Lille, de Roubaix, et de Valparaiso du Chili, mais ils revendiquent haut et fort qu’ils sont partout chez eux. Et c’est dans une ambiance très festive « cumbia-hip-hop-orientale », que la caravane Sidi Wacho, composée de deux MC’s, d’un trompettiste, d’un accordéoniste et d’un percussionniste, s’installe bruyamment pour nous rappeler à chaque instant que « El pueblo unido jamas sera vencido ».

Dans leur 5e almbum « Habibi Sudaka », sorti en Mai 2024, Sidi Wacho, toujours très engagé, chronique en musique une époque autoritaire et rend hommage à celles et ceux qui luttent chaque jour pour leur émancipation.