Programmation de La Guinguette 2019


Mercredi 3 juillet / 19h30 – 1h / Hommage à…

Anisette et les Glaçons

 

19h30
Anisette et les Glaçons

Chanson Rétro Burlesque

Le trio Nantais, né en Septembre 2013, est composé d’un guitariste bretonnant (Benjamin Goudedranche dit « Gurvan Le Moulinec »), d’un batteur romantique (Jérémy Chéneau dit « Gégé-glaçon) et d’une chanteuse-comédienne glamour et loufoque (Mélanie Le Camalias « Anisette »). Tout en originalité, Anisette & Les Glaçons revisite la chanson française réaliste et humoristique des années 20 aux années 50.

Venez redécouvrir les grands airs de Fréhel, Yvette Guilbert, Edith Piaf, Marie Dubas et bien d’autres encore, rehaussés d’une pointe de swing, d’une once de rockabilly d’influences jazz et de beaucoup de fantaisie !!!

Lady Roll and the Good Rockin Daddys

 

20h45
Lady Roll and the Good Rockin Daddys

Blues, hommage à Etta James

Formé en 2016 ce quintet a su imposer au fil des concerts un feeling authentique, rempli d’énergie, de sincérité et s’affirmer comme un des acteurs majeurs de la scène blues Blésoise. Le son et le style de ce Combo s’inscrit dans la veine des bands qui accompagne les chanteuses de blues dans un répertoire qui fait la part belle à tous les genres de Blues Derrière Nadine au chant, Dom et Xavier assure une solide section rythmique et Angélo (guitare et slide) alterne avec brio les chorus avec une joie de jouer ensemble communicative. Composé de musiciens tous Blésois la personnalité du LADY ROLL & The Good Rockin Daddys s’exprime surtout au travers des arrangements résolument ancrées dans ces styles pouvant être rugueux, sensuels et tendus, toujours interprétées avec passion et ferveur.

Usine à Jazz

 

22h00
Usine à Jazz

Black Legends

Le big band L’Usine à Jazz présente Black Legends, son nouveau spectacle entièrement dédié aux grands noms de la musique noire américaine. D’Aretha Franklin à Michael Jackson, en passant par Earth, Wind and Fire, Ray Charles, Stevie Wonder et quelques autres, ce répertoire est imprégné de l’efficacité, la puissance et la sensualité du groove des musiques afroaméricaines, au croisement du jazz, de la funk, de la pop, de la soul et du blues. Sous la direction de Pascal Perrier, l’Usine à Jazz, forte de ses 13 cuivres et de sa redoutable section rythmique, a le plaisir d’inviter pour cette création trois choristes et la chanteuse grenobloise Stefakoa, formée à l’école du gospel : une voix d’une puissance et d’une densité exceptionnelles ainsi qu’une présence scénique remarquable. Black Legends : un spectacle vocal et instrumental haut en couleurs, dans l’esprit des grands shows à l’américaine !

Jeudi 4 juillet / 18h30 – 1h / Soirée Groove

Kawada

 

19h15
Kawada

Fusion Kunk/Hip-Hop

KAWADA est un charmant déséquilibre musical entre Funk/jazzy, Hip-Hop underground, Rock et électro. A force de zapper entre les flows prodigieux de Chill Bump, de secouer la tête sur les disques de Shaka Ponk, ou encore de se déhancher sur Tower of Power, nos amis vous proposent la dégustation d’une musique aux multiples saveurs !

En concert, c’est un véritable voyage pour vos oreilles. Que vous aimiez sauter partout, danser calmement, ou même vous assoir plus loin avec votre part de pizza pour profiter d’un fond musical à partager entre amis, vous ne regretterez pas d’être venu, sauf si vous avez oubliez vos bouchons dans votre autre pantalon ! Mais au moins, vous avez le pantalon où se nichait votre part de pizza de la veille dans la poche arrière !

Kawada

 

The Roach

 

20h00
The Roach

Hip-Hop Kaleïdoscopique

Qui n’a jamais plongé son regard au fond d’un Kaleïdoscope aux mille facettes? C’est un peu l’effet que peut donner la musique de The Roach : un son Hip-hop unique aux reflets Néosoul, P-funk ou Rnb ayant traversé le prisme de leur imagination sans barrières, recomposant formes et couleurs. Emmené par une charismatique frontwoman mi-diva mi-rebelle, cet OVNI musical scintille par son énergie explosive et ses propos sans détours, sincères et poétiques. On retrouve chez ces sept musiciens mus par des velléités artistiques sans concession un plaisir de jouer qu’ils partagent sans retenue avec leur public. The Roach transcende les genres pour rejoindre le courant qui a vu naitre Erykah Badu, The Internet, Anderson .Paak, Bilal ou The Roots et qui a désormais traversé l’atlantique pour de bon!

Solar Project

 

21h15
Solar Project

Soul Funk

Entrez au coeur de l’univers soul/funk ensoleillé de Solar Project : un savant mélange de sonorités et une part belle accordée aux parties rythmiques et cuivrées. Le groupe, porté par les compositions et la voix soul de la chanteuse, s’est formé en janvier 2016 et trouve son inspiration auprès des grands de la soul et du funk tels qu’Esther Philips, Aretha Franklin, Maceo Parker, Souljazz Orchestra… Au fil de trois années de concerts et plusieurs expériences studios, le projet s’est construit une réelle identité et singularité. Les six musiciens ont véritablement à coeur de partager leur plaisir de la scène dans un voyage sonore et visuel. Leur recette ? Une bonne dose de couleurs dans les oreilles et la promesse d’un show énergique et généreux !

Abdul and the Gang

 

22h30
Abdul and the Gang

Funk Gnawa

Aux origines il y a la musique des pères, instrumentistes et percussionnistes gnawas, un apprentissage de la scène avec celui de la marche. Abdul chante, écoute, joue et fait ses classes à l’école du son et sur les routes… Après avoir écumé le milieu pendant des années, ce trafiquant rythmique notoire croise un à un les futurs membres du Gang. Surgis de tous horizons, bédouins bretons, pirates des ondes, brigands sonores, la troupe se fédère et soude ses savoirs-faire. Ensemble ils concoctent un son nouveau qui emprunte à l’orient mélodies Chaabi et rythmes Gnawas et les confronte au groove de l’afrobeat… Subtiliser toutes vos résistances aux cadences chaloupées, voilà le programme clandestin de la Gnawa Fonk Academy.

Vendredi 5 juillet / 18h30 – 1h / Soirée Chanson

Fried Squid

 

19h00
Fried Squid

Chanson Pétillante

Derrière ce nom étrange se trouve le groupe le plus enthousiasmant de la nouvelle scène pop Française. En effet, ces jeunes calamars n’ont pas fini de faire poulper vos tentacules et danser sur leurs chansons ! Les Calamars Frits, c’est avant tout une formidable aventure humaine, menées par Carole, Grace et Lau, un trio féminin attachant débordant d’insouciance. Armées de leurs guitares et ukulélé, elles enchantent la toile et les scènes ! Enchaînant vidéos, collaborations impromptues (avec Bigflo & Oli, Angèle ou encore Amir et Patrick Bruel) mais aussi et surtout concerts (Bataclan/Printemps de Bourges/1ère partie de Shake Shake Go), le trio entre en studio dans la foulée sous la houlette de Greg Canone (Luke, Superbus) pour nous livrer leur premier EP « Long Long Walk », 4 titres solaires pop, à la folk lumineuse et aux refrains contagieux. Très vite leurs fans se mobilisent et récoltent par un Crowdfunding plus de 15 000 Euros pour les aider à se diffuser. A découvrir de toute urgence sur scène ! Aucun doute là-dessus, il va falloir se bouger le poulpe car un vent de fraîcheur se lève sur l’hexagone.

L’affaire Capucine

 

20h00
L’affaire Capucine

Chanson Baroque

Elle semble venir d’une autre planète, cette demoiselle qui nous invite à suivre son affaire. Aurélie Laurence est une marchande de rêves qui navigue dans un univers des plus imaginatifs. Auteur, compositrice, interprète, cette Mary Poppin’s des temps modernes de la chanson française semble, après un voyage au dessus des toits de la ville, être tombée dans un univers onirique et intimiste proche de celui de Tim Burton. Avec un premier album « La belle affaire » en 2013, L’affaire Capucine fut rapidement remarquée et invitée à participer aux rencontres d’Astaffort (parrainné par Francis Cabrel et jeanne Cherrhal). S’en suivirent une série de concerts partout en France, notamment en première partie de Thomas Fersen, Sarah Olivier, Nicolas Jules, etc.. Leur deuxième album « Le cercle » en 2015 a éveillé la curiosité du réseau chanson en France, et a bénéficié du soutien de la SACEM. Egalement soutenue par le Pôle chanson de la région centre Les Bains Douches, L’affaire Capucine se voit participer à Régions en scène en partenariat avec le réseau du Chaînon manquant, et aux Rencontres Matthieu Côte de Cébazat où ils repartiront avec le prix facebook grâce à la mobilisation de leurs fans sur internet, mais aussi le prix du magazine Hexagone, et le prix Arverne. Cette même année, ils arrivent finalistes du Pic d’or de Tarbes, aux côtés notamment de Barbara Weldens. C’est alors que Voix du sud, association portée par Francis Cabrel les invite une fois de plus pour participer aux rencontres Répertoires à Astaffort. La singularité de leur univers tant sur le plan musical que graphique ne fait aucun doute, et leur clip « Le goût du coeur » (réalisé par Bertrand Coulon) se voit récompensé de plusieurs prix et distinctions sur le territoire national.

Jérémy sans Famille

 

21h15
Jérémy sans Famille

Chanson

Après avoir passé quinze ans sur l’Île de la Réunion, Jérémy aurait pu conquérir le cœur de son public. Il n’en est rien. Il a saoulé tout le monde avec son ukulélé et s’il était resté plus longtemps, on l’aurait jeté aux requins. Il nous revient de l’Île de la Réunion avec dans ses valises une guitare, un accordéon et plein de chansons à la con. Son beau-père en prend plein la tronche, Renaud est repris à la sauce créole et son intimité est déballée, une façon d’accepter son triste sort. Car Jérémy est sans famille. En effet, après s’être fait larguer de son groupe de punk musette, les feus Brèves de Comptoir, il se retrouve seul avec son accordéon et sa guitare. Avec ce personnage, il enchaîne les concerts dans les cafés et les festivals de l’île avant de larguer les amarres à Paris. C’est là qu’il construit son nouveau projet artistique aux couleurs swing, accompagné de deux tueurs à gage munis d’un sax et d’une trompette.

Nadamas

 

22h30
Nadamas

Ragga Musette

Après le succès de son premier album, « La Messe est Dite » en 2009, le groupe Nadamas revient sur le devant de la scène avec second nouvel opus « Un Air de Famille » enregistré au Studio de Poche sous la direction de Ludovic Mantion. Nadamas se démarque par une énergie hors du commun et par cette manière bien particulière de présenter une musique originale qui puise autant dans le musette que dans le ragga, ska ou même klezmer. Avec beaucoup d’humour et de dérision, les six compères du groupe se partagent les notes dans une convivialité spontanée pour raconter tout en simplicité des morceaux de vie et autres histoires du quotidien. Leurs mélodies endiablées sont toujours propices à un concert débridé où le public donne aussi bien du corps que de la voix!

Samedi 6 juillet / 18h30 – 1h / Soirée Rock

programmée par l’association Roxette

Goodbye Watson

 

19h00
Goodbye Watson

Rock/Punk/Rockabilly

Goodbye Watson … un trio tout droit sorti du chaudron rock/blues de la scène blaisoise … formé depuis septembre 2015, les 3 vieux briscards s’entendent pour faire une musique qui fleure bon le rockab … mais s’en est pas … le folk punk, mais s’en est pas non plus … y’a de la reprise, mais pas que … dans tous les cas, ça sent le garage … Depuis le 1er concert en février 2016 … le Goodbye Watson s’est produit une cinquantaine de fois … une bonne partie sur Blois et sa région proche … mais petit à petit il s’étend dans le 45, le 37 ou le 72 … Le Goodbye Watson possède une set list de 35 morceaux environ … soit en électrique soit en acoustique … Plusieurs morceaux trainent sur YouTube … dont notre dernier clip réalisé par Michel Desnoues « Girl’n’Gun » et qui fait bien son chemin depuis décembre 2018 …

King Salami and the Cumberland Three

 

21h30
King Salami and the Cumberland Three

Wild Black Rythm’n’Blues

C’est le plus grand et le plus sensationnel groupe Rhythm’n’blues-Punk de Londres. Et c’est un groupe qui représente vraiment Londres, étant un mélange bâtard des Caraïbes, de la France, du Japon et de l’Espagne. Avec un répertoire influencé par plusieurs des grandes chansons des années 50 et 60 faites pour sonner frais et nouveau aux oreilles modernes, vous ne pourrez pas vous empêcher de bouger les pieds lorsque les Cumberland Three sonneront de vos haut-parleurs. Le roi hurle comme Screaming Jay Hawkins avec Bo Diddley pourchassant sa queue de manteau tandis qu’André Williams essaie d’offrir une partie de sa graisse de bacon, et les Trashmen font le Surfin’ Bird derrière lui.

C’est un homme qui n’arrête pas de trembler, de se tortiller et de « groover ».

Les Cumberland Three (anciens membres de groupes de punk rock, dont The Parkinsons) font du rock avec leur propre mélange de rockabilly vintage, de rock’n’roll désespéré et de stomping soul, avec feu, énergie, gusto et, surtout, fun ! Leurs nombreux singles vinyles et leurs deux albums se sont vendus comme des petits pains et ils continuent à sortir de nouveaux disques tout le temps. C’est un vieux groupe de célibataires façonnés, un qui sort un sept pouces après l’autre un autre, tous conçus, et garantis, pour vous faire danser comme un fou – et les deux côtés de leur nouveau plateau de jeu de longue durée sont sûrs de faire la même chose, avec un disque à succès qui arrive l’un après l’autre.
Le groupe a joué un peu partout en Europe, ainsi qu’en Australie, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine (des grandes villes aux villages ruraux), en Turquie et au Moyen-Orient, et a partagé la scène avec les Standells, Pretty Things, Trashmen, et les Mummies, pour n’en citer que quelques-uns.

En effet, ils sont si bien vus par les titans du rock’n’roll et du rhythm’n’blues qu’ils sortent bientôt un disque sur lequel ils partagent les grooves avec le légendaire André Williams ! Que ce soit sur scène ou sur disque, c’est l’un des groupes les plus excitants du rock’n’roll en ce moment – ce sont des gars qui savent ce qu’il faut pour vous faire bouger. A parts égales rock’n’roll et soul, avec une bonne dose de blues et de rockabilly et une bonne dose de punk rock, que vous soyez dans un club ou dans votre salon, vous ne pourrez pas vous empêcher de trembler et de shimmyin’. Tu peux parier ton bacon qu’ils vont faire la fête chez toi aussi !

Vous les avez peut-être vus récemment dans la série télévisée de la BBC « UK’S BEST PART-TIME BAND » (présentée par Rhod Gilbert), et ils ont aussi deux chansons dans la bande originale du film hollywoodien « Death Race 2050 » (remake de Death Race 2000) de Roger Corman en 2016.
Leur 3ème album attendu « Goin’ Back To Wurstville » sort le 3 mars 2017 sur Dirty Water records (Europe), Off the Hip (Australie) et Disk Union (Japon) !

The Sharpers

 

20h00
The Sharpers

Pub Blues/Rock

Trio de mercenaires qui pratiquent un Rock puissant nerveux et racé. Ils ont tous les trois écumé les pubs et les salles de France et d’Europe. Quatre albums à leur actif constitués de leurs propres compos, où l’on pourrait retrouver leurs influences diverses, de Doctor Feelgood, des Pirates, de Mickey Jupp ou 999 et les Ramones.. Ils ont été sollicités pour participer à deux albums  » TRiBuTe To  » , 1/ The Boys, et 2/ Lee BRiLLeauX.. Leur actualité est la réalisation d’un cinquième album… … Où vous voulez… QuaND vous voulez !!

The God Fathers

 

22h30
The Godfathers

Rock Anglais

Groupe londonien formé en 1985, The Godfathers est emmené par les frères Peter et Chris Coyne, respectivement chanteur et bassiste. Leur premier album produit par Vic Maile (Dr. Feelgood), Hit By Hit, paraît l’année suivante sur le label Corporate Image. La musique de The Godfathers se situe quelque part entre le pub rock des aînés, le punk des grands frères et le son garage des sixties. Leur deuxième album, Birth, School, Work, Death (1988) est devenu un classique du rock anglais. Peu remarqué à sa sortie, il a gagné ses galons d’album culte au fur et à mesure des rééditions. More Songs About Love and Hate sort en 1989 et contient le hit She Gives Me Love. Ce troisième album rentre-dedans et réussi s’impose comme un bijou méconnu du grand public. L’insuccès relatif de The Godfathers au pays de la brit pop conduit à un remaniement mais n’empêche nullement le groupe de continuer à exister, à tourner et à sortir des albums. Le groupe disparaît des radars quand Peter Coyne et Kris Dollimore forment The Germans en 2003 avec Rat Scabies. En 2008, la formation d’origine est de retour. L’année suivante, c’est avec le guitariste Del Bartle et le batteur Grant Nicholas que le groupe retrouve la scène et sort le mini-album Shot Live at the 100 Club. L’album Jukebox Fury, paru en mars 2013, a relancé la machine et a permis au groupe de tourner avec The Stranglers.

Dimanche 7 juillet / 18h30 – 1h / Musique du Monde

Çigàny Möhawk

 

19h00
Çigàny Möhawk

Gypsy Punk Rock

Ça pogote dans les roulottes. Çigàny Möhawk percute ses chansons tziganes à gros coups de satu et de lourdes rythmiques basse/batterie. Ainsi ballottée par le temps et l’espace qui s’entrechoquent, la voix gueule, s’emporte puis s’évanouit. Ici-bas, on ne s’embarrasse plus d’hypothétiques frontières linguistiques. Seul survole au dessus du chaos un accordéon, à mi chemin entre le divin et la folie.

No patria, no border, Sao roma et Let’s punk !

clebon copie

Kanazoé Orkestra

 

20h00
Kanazoé Orkestra

Fusion Balaphonique

Seydou Diabate dit « Kanazoé » est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon, tant pour ses prouesses techniques, que sa créativité et sa musicalité !

Il est né au Burkina Faso, dans une célèbre famille de griots, et a débuté sa formation avec son père dés l’âge de 5 ans. Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian (pentatoniques), le balafon diatonique (« djelibalan » ou balafon guinéen) ainsi que le « kamelen n’goni », une harpe pentatonique. Quand il chante ses textes, c’est en langue dioula (il écrit sur la famille, l’amour, la société, le rôle de la musique).

Après avoir collaboré avec entre autres Harouna Dembélé, Badje Tounkara et Abou Diarra, il a rassemblé autour de lui une équipe de musiciens du cru, rompus aux sons métissés pour créer Kanazoé Orkestra…

C‘est l’histoire d’un griot voyageur qui, lors de son exil, puise le son dans la tradition pour le magnifier dans la rencontre. Ses baguettes deviennent invisibles tant elles bondissent sur son xylophone aux notes bien aiguisées. Les mélodies viennent de loin, elles ont cheminées. Bien accompagné, il exulte ! La virtuosité de l’artiste et l’élan festif sont les deux clefs de voûte de ce projet. Kanazoé et ses musiciens nous offrent une musique à la fois dansante, musclée et émouvante.

The Loire Valley Calypsos

 

21h15
The Loire Valley Calypsos

Calypsos

“MaAuLa Records brings to you a brand new thrilling escapade of…” Ainsi est pré-titré le nouvel album de The Loire Valley Calypsos, quatre musiciens aventuriers de la musique. Imaginé comme une authentique série B d’espions aux prises avec de super-vilains, « TLVC Vs The Great Pink Flamingo » se promène ainsi d’île en île, d’un océan à l’autre, et se permet même d’étonnants détours cosmiques. On retrouve donc cet esprit dans leur manière de revisiter le calypso, cette musique populaire des caraïbes anglophones des années 50-60, en y ajoutant toutes les influences des musiques du monde que les musiciens du groupe apprécient et défendent à travers leur label MaAuLa Records. Les instruments acoustiques se mêlent aux arrangements plus électriques, voire psyché parfois.

Ce disque reste fidèle à l’esprit d’origine du groupe, vintage, dansant, ensoleillé, festif, drôle, une musique tropicadélique qui chaloupe jusqu’à la transe. Une chanson est chantée en français. Quelques invités ont répondu présents, la chanteuse de Lord Rectangle, René Lacaille à l’accordéon et Jimmy Virani au theremin. Un album que la NASA enverra probablement dans l’univers pour représenter l’esprit de la fête sur terre.

Puerto Candelaria

 

22h30
Puerto Candelaria

Cumbia

Puerto Candelaria est la proposition musicale la plus osée, controversée et innovante de ces derniers temps en Colombie. Une explosion sonore qui a dépassé les frontières, s’est moqué des schémas et a fait son chemin dans la scène musicale indépendante d’Amérique Latine. Un lieu imaginaire et réel à la fois où la musique n’est pas la seule protagoniste : le théâtre, la danse et l’humour sont portés en étendard. Ces diverses disciplines artistiques sont les recours poétiques dont jouent les 6 artistes pour exprimer avec acidité et une certaine moquerie de ce qu’est la Colombie controversé d’aujourd’hui. Puerto Candelaria voyage dans une profondeur de sons originaires des traditions colombiennes et joue avec le réalisme de toutes les influences réunies dans tous ses voyages (ports visités par le Candelaria navire) et l’inspiration inépuisable du Sargento remolacha ( « sergent Betterave » Juancho Valencia, directeur et pianiste) qui mit la voile il y a 16 ans avec aucune intention de revenir . Sur scène ces 6 musiciens prennent au sérieux l’image nouvelle qu’ils entendent donner de la Colombie et la dérision avec laquelle ils se présentent. Ils osent la controverse en se moquant des schémas, en expriment avec acidité et humour ce qu’est la Colombie d’aujourd’hui. Porte-parole d’une jeunesse qui n’entend pas se laisser étouffer par les images réductrices du conflit des FARC et du narcotrafic, Puerto Candelaria souffle dans ses voiles et débarque eu EUROPE. Complétement décalés, le groupe Colombien le plus underground a su se faire remarquer lors de leur deux dernieres tournées Européenne avec plus de 80 dates (Womex, Tempo Latino, Bout du Monde, Fiesta des Suds, Les Hauts de Garonne, La Tempora, Quai Branly, Espace des Arts Chalon, Le Dome Theatre, Theatre Jean Vilar Vitry, L’epicentre, Amsterdam Roots, Esperenzah, Polé Polé …) Il reste dorénavant le groupe de référence le plus représentatifs de la scène musicale Colombienne. Ils ont joués dans plus de 100 villes à travers le monde couvrant Amérique du Sud et en Amérique du Nord, les ventes de disques en Amérique Latine ont une influence notable qui rend Puerto Candelaria, ainsi que son producteur, Merlin Productions, un modèle de réussite pour l’industrie de la culture en Colombie.