Programmation Guinguette 2022


GG 2022

La Ville de Blois et la Maison de Bégon vous présentent :

/// LA GUINGUETTE ///

du 5 > 9 Juillet 2022 /// Port de la Creusille à Blois.

La Guinguette de Blois est de retour cette année pour votre plus grand bonheur !

Ça balance au port de la Creusille du 5 au 9 Juillet. Profitez de ce site naturel remarquable en famille ou entre amis. Un bar et un espace restauration proposent une carte variée valorisant les produits locaux.

Cette année encore, dans le cadre de Des Lyres d’été, la Guinguette vous propose cinq soirées de concerts au bord de l’eau de 18h30 à 1h du matin.

Soirée Cover, soirée Musique du Monde, soirée Grooooove, soirée Rock [en partenariat avec l’association Roxette], soirée Chanson… une programmation éclectique pour une ambiance des plus festives !

Mardi 5 juillet / de 18h30 à 1h / Soirée Cover

Booboo’zzz all star /// Cover en reggae

Le Booboo’zzz All Stars est un groupe de reggae créé en 2013 par les membres actifs des groupes «Wyman Low and the Ravers », « Train’s Tone », « Tom Frager » et « The Jouby’s ». Musiciens résidents du Booboo’zzz Club à Bordeaux entre 2013 et 2015, leurs incontournables Reggae Bash auront fédéré chaque semaine les artistes bordelais de tous bords autour des musiques jamaïcaines. A partir de 2016, les musiciens du Booboo’zzz All Stars commencent leur travail de studio et décident de diffuser tous les mois sur les réseaux sociaux des vidéos de sessions « live », qui leur permettent de se faire connaître auprès d’un public plus large.

Myriam Beldi /// musique Arabo-Andalouse

Chanteuse inspirée qui s’accompagne au oud, au mandole et au banjo, Myriam Beldi voue sa vie au chaâbi, la musique emblématique de sa ville natale, Alger. Dès ses six ans, elle est élève au sein de la prestigieuse école algéroise de musique arabo-andalouse et se distingue très vite par la beauté de sa voix veloutée. Son album “Écoute ma voix” est né de sa rencontre avec Ptit Moh, figure importante de la musique algérienne traditionnelle, avec qui elle propose un positionnement artistique ambitieux : marier le chaâbi avec le rock et le groove, le chanter en français avec des textes originaux ou s’approprier les grands classiques algériens, le tout porté par une voix féminine.

WAï afroBeat /// Cover afro beat

WAï afroBeat en concert c’est une bonne dose d’énergie pour une transe communicative. Compositions au groove imparable, chant incisif, choeurs, assauts de cuivres, solos ardents et danses habitées. WAï afroBeat perpétue la vague initiée par Fela Kuti et Tony Allen, ce fameux mélange de funk, jazz et rythmes africains, cocktail explosif nommé « afrobeat »…

Mercredi 6 Juillet / 18h30 – 1h / Soirée Grooooove

Synapz /// electric world

Synapz est une zone d’intéraction entre différentes terres sonores, une aire de jonction magnétique, un courant atmosphérique qui provoque des vents d’excitation. Dans leur laboratoire, avec des mots ensoleillés ou piquants, doux ou sarcastiques, ils composent des élixirs de vie en do majeur, des breuvages naturels énergétiques, des potions pentatoniques… ils explorent la diversité ! Ces coloristes du son modulent les formes musicales et nous téléportent d’un bain de jouvence au clair de lune à une tempête de notes en plein désert pour finir au coeur de la Holi.

The brooks /// Funk Soul

De Montréal à Paris, en passant par Copenhague, le Maroc et le Mexique, The Brooks cumulent les succès partout où ils passent, laissant derrière eux un public captivé par leur talent et leur dynamisme contagieux, dignes des plus grands noms de la scène Funk, Soul et R & B. Les prestations d’envergure s’accumulent au registre du groupe: de Osheaga, au Festival de Jazz de Montréal, en passant par la première partie de Charles Bradley et le Montreux Jazz Fest.

Un échange d’énergie électrisant et dynamique. Une expérience de grooves funky et de soul lumineux. Véritable célébration collective du moment présent dans le respect des influences musicales mythiques d’un autre temps.

Impossible de résister à l’appel du groove signé The Brooks.

Tankus the Henge /// Funk’n’roll

Tankus the Henge en roue libre, les rock’n’rollers caméléons gonzo de Londres ; toujours en tournée, sans jamais s’arrêter pour réfléchir aux conséquences. Initialement basé sur l’écriture de chansons de Jaz Delorean, mais maintenant un gang éclectique de musiciens itinérants internationaux, avec une myriade d’influences pour démarrer. S’inspirant des tournées incessantes de la fin des années 1960, Tankus the Henge demande ce qu’est un groupe de toute façon ? C’est en direct, c’est original, ça ne répond à personne. Pour cette nuit sauvage de lumières, de sons et d’émotions écrasantes, puis rugissant dans la nuit, traces de pneus dans la poussière.
Plus de 1000 concerts et aucun signe de ralentissement, mettant le feu aux scènes du Festival de Glastonbury (Royaume-Uni), Trans Musicales (FR), Fusion (DE, au Montreux Jazz Festival (CH), WOMAD (E) et Boomtown Fair (Royaume-Uni) )… et d’innombrables autres à travers le monde.

Après la sortie de « Luna Park! » en 2020 ! – (produit par Gethin Pearson), le groupe commence à travailler sur l’album #4 et poursuivra son travail en collaborant avec des artistes visuels pour élargir leur monde unique de narration.

Jeudi 7 Juillet / 18h30 – 1h / Soirée Chanson

MC Thiercelin /// Chanson

Une aventure qui commence par un voyage imaginaire, le regard parcourant une vieille carte d’Espagne accrochée au mur… besoin d’évasions, d’horizons… Puis elle explore, rêveuse, contemplatrice ou au contraire observatrice terre à terre du moindre détail, au fil des chansons, sa vie ou celle des autres dans un seul but: se connaître un peu plus, comprendre un peu mieux pour rejoindre le monde dans la sincérité, l’émotion, ou la joie simple d’une danse ! Musique intimiste ou rytmée, qu’importe, les deux à la fois, car MCT veut regarder toute la vie en face et se sent de tous ses bords. Une quête de justesse et deliberté qui mène à la fusion des styles dans tout l’album. Une « Saudade Lumineuse » écrira Alain Cavalier, cinéaste.

Mirq /// Chanson

MIRQ, originaire de Blois, est un artiste qui propose un univers entre la chanson Française et la pop-acoustique .

« M I R Q entonne un ton fort et puissant à ses mots et à ses mélodies, mélodies subtiles et émouvantes, textes pourvus d’une puissance fédératrice sans équivoque.[..]
C’est un univers où s’entrechoquent avec éloquence vie, amour, passion, démesure, sensibilité, ivresse et tendresse,[…] chahutés et percutés par la houle tendre » (Les Musikroniks).

Pour son premier album » après la tempête » sorti en 2021, M I R Q s’entoure de Grégory Maillier et Ronan Le Maitre pour la composition comme pour la scène où ils évoluent en trio.

Une rencontre avec Guillaume Ledoux, chanteur du groupe Blankass, donne naissance à un duo percutant sur le titre « Au fil du vent ». Venant enrichir cet album, Eric Amrofel et l’artiste TIM! distillent leur sensibilité au piano sur les titres « Bloody Mary » ou encore « Année d’hiver »…

Le pied de la pompe /// Chanson Rock

e Pied de la Pompe, Le Pied, LPdLP, appelez-le comme vous voulez, c’est bien dans une énergie rock folk festive et singulière, aux textes conscients et ciselés que le combo s’inscrit.

En son nom propre, ou au sein du Collectif 13 (membres deTryo, La Rue Ketanou, Massilia Sound System, Le Pied de la Pompe etc), le groupe se joue des codes, dynamite les préjugés et continue donc d’avancer au rythme d’un rock folk unique, au son plus solaire et frontal que jamais avec un seut mot d’ordre Chanter et jouer pour les autres afin de partager sa vision d’un monde dans lequel le pire peut cotoyer le meilleur.

En mars 2020, LPdLP à sorti son 6ème album. Un album composé de titres live et d’inédits, un projet unique dans sa discographie., au son plus organique et actuel que jamais ou, entre racines et modernité, guitares electriques fuzzy, guitares folk, et section rythmique up tempo se mêlent à la voix puissante de Gérome Briard, dont les textes, aiguisés, et percutants, font toujours mouche.

LPdLP, qui n’a de cesse de faire bouger les lignes, continue de fidéliser son public et s’af firme aujourd’hui, comme un full band musclé, généreux et sincère.

Mes souliers sont rouges /// Chanson Folk

Rien n’arrête la marche de Mes Souliers sont Rouges jamais les deux pieds dans les mêmes galoches !

Toujours prompts à défricher de nouvelles partitions, ils se réinventent avec des compositions originales et des chansons écrites sur mesure pour leur 8e album qui vient sceller le renouveau du groupe déjà bien engagé depuis 2018.

Si les instruments restent traditionnels, ils réservent bien des surprises, comme la cornemuse, merveille de déchirement dans l’ode à la « Demoiselle ». Ils nous racontent des choses terribles avec des mélodies rafraîchie par le violon, ensoleillées par l’accordéon ou traversées par la flûte « Ah ce que c’est triste ! ».

Les histoires drôles se prêtent à leurs chœurs tendres. Ils jouent avec les mots à double, triple sens, plus virtuoses que jamais de la diction dans les accélérations. L’agilité rivalise avec la précision des arrangements pour délivrer toute la finesse des textes de Marion Cousineau.

Florent Vintrigner (la Rue Ketanou) donne le ton à de nouvelles tonalités pour se préoccuper du monde d’aujourd’hui. Si « le temps s’en va », doux-amers, l’harmonica et le banjo finiront par s’emballer avec la contrebasse et la planche. Mes Souliers sont Rouges conserve sa bonne humeur pour entraîner inlassablement le public dans la sarabande.

La tournée annonce un beau Printemps 2022 avec un spectacle conçu et mis en scène avec Perrine Diot, chansigneuse, qui devient membre à part entière du groupe.
Les mélomanes et les fêtards, les vieux, les jeunes, les anciens comme les modernes, les gars, les filles, tout le monde s’y retrouve et s’en mêle avec la musique traditionnelle anticonformiste de Mes Souliers sont Rouges.

De loin en proche, avec ses 30 années au compteur, le groupe phénomène folk alternatif reste d’actualité !

Vendredi 8 Juillet / 18h30 – 1h / Soirée Rock – En partenariat avec l’association Roxette

The Buxom Blade /// Rock

Les cinq Buxom Blade incarnent à eux seuls tout l’esprit du pub rock anglais biberonné aux Buzzcocks et compères. Le pub qui sent la bière et le rock’n’roll, les soirées (dé)zinguées et les petits matins embrumés. Des soutiers, des damnés qui ne transigent jamais. Générosité et sincérité comme étendard. Et un premier album éponyme sorti chez Beast Records qui témoigne de cette exigence. D’abord projet solo de Ben Borneo (chant-guitare, ex-Silver Moon, ex-Mexibones), le groupe prend finalement forme à cinq avec l’arrivée de Alain (Cry Babies, The Deltabonds) guitare et clavier, Blutch (Strong Come Ons) guitare et chœurs et de la section rythmique actuelle composée de Jeff (Ex-Heavy Barry Jeff) à la batterie et de Orel à la basse. Cinq briscards à l’âme rock authentique, cinq puristes qui donnent sans reprendre !

Little Bob Blues Bastard /// Rock

Le Havre, fin des années 60. On pourrait y voir un petit Liverpool, un Newark, un Detroit… Il se passe quelque chose ? Rien. Ah si. Un bout d’homme né bien loin d’ici, baptisé dans le rhythm’n’blues, petit hurleur et la rage au ventre. Roberto Piazza, Italien de chair et Noir de cœur, chantera le blues et prêchera le rock’n’roll, point barre. Les clubs et les rues résonnent encore de ce garage lourd et huileux, de ce violent pub rock asséné par un gang implacable. Un Feelgood français ? Notre MC5 à nous ? D’années en années, de disques en disques, le rockin’ class hero chante, en anglais évidemment, sa révolte profonde contre le système, et l’amour tout court, celui qui jamais ne s’éteint… De la sueur et des larmes. Et le bien-nommé We Need Hope, cinquème album avec les Bastards, qui finit par remettre tout le monde à sa place.

François Premiers /// Rock

« La genèse de l’histoire remonte apparemment à une soirée bien arrosée. De Fixed Up à Asphalt Tuaregs, en passant par Roadrunners et Kitchenmen, François et François n’ont pas fait que démeubler le dernier étage. Ces deux-là ont d’abord noirci une page du Havre. 501 ans après avoir été fondée par le roi de France barbu, la ville portuaire du premier ministre danse aujourd’hui au son de la salamandre de nouveaux François Premiers. “Nutrisco & extinguo” (“Je nourris et j’éteins”) donc, mais c’est loin d’être tout. Au delà de la devise et du blason, le bassiste s’appelle aussi François, et le batteur, Max, tape sur une batterie Premier. Ça ne s’invente pas, donc ça se joue avec le feu. Partenaires en crime de la renaissance, François Pandolfi et François Lebas s’accordent autour d’influences essentiellement australiennes (The Saints, Sunnyboys), avant de revisiter leurs répertoires respectifs et d’en bâtir un ensemble. Oyez oh yeah! François Premiers inscrit un nouveau chapitre au grand livre havrais de vrai, avec des chansons qui se retrouveront un jour classés au patrimoine mondial du rock ’n’ roll bizarre et hérétique, car tel est notre plaisir ».

Samedi 9 Juillet / 18h30 – 1h / Soirée Musiques du Monde

Youss Seddas /// Reggae algérien

SEDDAS Youss, de son vrai nom Youcef Seddas, est considéré comme le meilleur ambassadeur du Reggae Hip-Hop algérien. Après une trajectoire fulgurante : Auteur-compositeur, interprète, mais aussi sound designer, il est aujourd’hui de retour sur la scène artistique française avec une formation de musiciens au son puissant. Découvert en France par Imhotep d’IAM dans les années 90, alors que le groupe Intik, dont il est le leader, est déjà un mythe de la scène underground algéroise, il est invité au festival Logique Hip Hop à Marseille, et tourne dans l’Hexagone où il participe aux freestyles et aux concerts Stop la Violence. Youss multiplie alors les rencontres avec des artistes de renom qui découvrent son style percutant.

Selamnesh & Badume’s Band /// Ethio-groove

Depuis 2007, le groupe Badume’s Band revisite l’âge d’or de la musique éthiopienne. La tournée ETHIOPIQUES avec les légendaires Mahmoud Ahmed et Alémayéhu Eshèté les mènera jusqu’en 2015 sur les scènes mondiales les plus prestigieuses. Dans ce même temps, ils font la rencontre de celle qui fait danser le tout Addis Abeba, la jeune chanteuse azmari Selamnesh Zéméné avec laquelle il enregistre un premier album Ale Gena Ethiopia en 2012. Tout comme sa tante Eténèsh Wassié, Selamnesh Zéméné est considérée comme l’une des grandes voix féminines d’Ethiopie. Repérée au Fendika, azmaribet ambiancé depuis 2008 par l’incroyable danseur Melaku Belay, elle participe à ses premiers concerts en France notamment au festival Africolor. Elle collabore par ailleurs à de nombreux projets internationaux dont le groupe américain Debo Band ou encore The Nile Project (tournées USA, Europe, Afrique). En 2018 au festival Ethno Port à Poznan (Pologne) puis au WOMAD UK (révélation) le Badume’s Band et la jeune diva présentaient un aperçu du répertoire préfigurant ce nouvel album sorti le 17 septembre 2021 avec une presse en France unanimement conquise. Selamesh Zéméné apporte ici une écriture poétique aux influences marquées par ses origines azmari où l’improvisation tient une place importante. Trois des membres fondateurs du Badule’s Band signent les arrangements.

Jupiter & Okwess /// Afro-funk

Sur scène, Jupiter Bokondji est un épouvantail hilare, en frac de guérillero préretraité, qui fait de grands gestes et s’adresse à l’encan. Il porte mille surnoms, celui de Général Rebelle, Monument Vivant, Vieux Pirate. Il mène une bande qui semble toujours en déroute: un batteur masqué, un guitariste fagoté comme une boule à facettes. Tout cela ne rime à rien et pourtant ça sonne. «Rien à foutre de ce qu’on dit; même les bébés sont jaloux. Ça fait partie de la nature humaine.»

EN PIED