CONCERT /// THÉÂTRE


45x45-ANNA

SAMEDI 12 OCTOBRE /// 21H /// GRATUIT

Dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire

CHANTS ET TÉMOIGNAGES

SUR LES TRACES DE L’IMMIGRATION ITALIENNE

La femme travaille à la maison, transmet la culture du pays d’origine aux enfants, est confrontée à des difficultés dans l’apprentissage de la langue du pays d’accueil, à l’exploitation dans le milieu familial même. Elle accède à l’intégration et à l’égalité par la reconnaissance économique de son travail quand, par nécessité, elle doit aller travailler hors de la maison : c’est « la grande victoire ».

Ce spectacle témoigne du parcours de ces femmes qui, parties d’un petit village d’Italie, isolées, propriétaires, ont pu devenir des citoyennes françaises.

L’expérience des femmes immigrées italiennes nous dévoile étonnamment beaucoup de choses du vécu des femmes immigrées d’aujourd’hui. Leur capacité d’acceptation, si loin de nos idéaux « républicains » ressemble terriblement à celle des italiennes venues des montagnes, incapables de parler un mot français, terrées dans des maisons de banlieue, souvent exploitées par la famille et qui se sont battues pour éduquer et faire étudier leurs enfants, leurs filles.

Avec : Anna Andreotti, Bruno Ouzeau, Margherita Trefoloni, Patrizia Horvath, Le Chœur de l’Emigration

Mise en scène et direction musicale : Anna Andreotti

Mercredi 9 Octobre /// de 18h à 20h

(public)

Jeudi 10 Octobre /// de 14h à 16h (scolaire)

Stage d’initiation

aux chants traditionnels italiens

avec Anna ANDREOTTI

CHANT ITALIEN STAGE_FB

Cet atelier pratique s’adresse à tous ceux qui aiment chanter et veulent découvrir plus intimement les identités culturelles des différentes régions de l’Italie.

L’approche musicale ouvre une porte d’entrée inédite vers des aspects identitaires fondamentaux : pour comprendre les liens entre passé et présent, pour mieux comprendre ce pays qui s’appelle Italie !

• Présentation du travail, à travers l’écoute de bandes originales : divers exemples de façon de chanter, différentes langues, dialectes et sonorités propres aux différentes régions du nord de l’Italie. Prise de conscience du chant dans sa fonction rituelle (on chante pour endormir un enfant, pour rythmer le travail, pour protester, parce qu’on est amoureux, parce que quelqu’un est mort…).

• Echauffement à travers des exercices ludiques.

Travail d’analyse pratique des gestes vocaux quotidiens de chaque participant (comment on chante, comment on parle…) à la recherche de tout ce qui peut nous rapprocher de la voix de poitrine, timbrée, typique de ce type de musique.

• Apprentissage de modes de la tradition orale italienne (monodique ou polyphonique) sous forme de transmission orale (un support papier sera donné aux participants mais avant tout on travaillera l’oreille de chacun).

Renseignement et inscriptions : 02 54 43 35 36